L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre en charge du Travail (www.anact.fr). L’Anact a vocation à améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l'organisation du travail et les relations professionnelles.
L’Anact s’appuie sur un réseau de 16 agences régionales (les Aract) pour développer des projets au plus près des besoins des femmes et hommes au travail, des organisations et des territoires.
L'Aract Centre-Val-de-Loire est composée d'une équipe de 8 agents : 1 Directrice, 5 Chargés de mission, 1 Chargée d'information et de communication et 1 Assistante.
Placé.e sous la responsabilité hiérarchique de la directrice régionale, le.la chargé(e) de mission appuiera des démarches d’entreprises régionales.
Le.la chargé.e de mission devra adopter une posture de tiers intervenant équidistant et s’adapter à la fois à des environnements complexes et à un système d’acteurs aux enjeux différents.
Ses missions principales seront les suivantes :
Accompagner l’amélioration des conditions de travail en entreprises
o Réaliser des interventions en entreprises (actions collectives ou accompagnements individuels), en s’appuyant sur une démarche concertée et participative, centrée sur les questions du Travail,
o Favoriser l’innovation en décloisonnant les approches santé, travail, emploi et performance.
Développer des projets partenariaux
o Concevoir des projets, adaptés aux spécificités des cibles TPE/PME, avec des acteurs et partenaires régionaux œuvrant dans les domaines de la santé au travail, de l’emploi, du développement économique et social,
o Piloter, animer et évaluer des projets territoriaux.
Produire des connaissances et Transférer vers différentes cibles
o Produire des enseignements à partir des interventions réalisées en entreprises et des projets partenariaux,pour élaborer des ressources (vidéos, cas d’entreprises,...),
o Développer des méthodes et des outils collaboratifs à partir des actions de terrain pour aider les entreprises à agir ( modules de formation, guides,…).
Profil
Issu.e d'une formation supérieure BAC+5 minimum dans le champ des sciences de gestion ou sciences humaines et sociales, et avec une expérience professionnelle d’au moins 4 ans.
Compétences et Qualités requises
Une bonne connaissance des questions organisationnelles et managériales en PME,
Des capacités de synthèse, d'analyse, de rédaction et d'expression,
De solides aptitudes relationnelles et une adaptabilité aux différents interlocuteurs,
Des habiletés à écouter et faciliter le dialogue entre deux parties prenantes.
Le.la candidat.e maîtrise les fondamentaux de l’organisation du travail et l’accompagnement du changement par des démarches participatives.
Le.la candidat.e doit être capable d'intervenir de façon autonome en entreprise et sur des territoires à l'issue d'une période d'appropriation des méthodes internes.
Conditions d'emploi
- Contractuel de la Fonction Publique en CDI temps plein,
- Poste basé à Orléans avec de fréquents déplacements en Région Centre-Val de Loire et quelques liaisons à Paris et Lyon,
- Possibilité de télétravail,
- Rémunération en référence à la grille des chargé.e.s de mission de l’Anact, en fonction de l’expérience,
- Avantages : titres restaurant, mutuelle et prévoyance, jours RTT
Conditions de recrutement
- Permis B exigé,
- Prise de poste dès que possible,
- CV et Lettre de motivation à joindre obligatoirement à la candidature.
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