Chargé.e de mission Aract Nouvelle-Aquitaine

33000 Bordeaux
CDD

A propos de Nous

L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre en charge du Travail (www.anact.fr). L'Anact a vocation à améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l'organisation du travail et les relations professionnelles.

L’Anact s’appuie sur un réseau de 16 agences régionales (les Aract) pour développer des projets au plus près des besoins des femmes et hommes au travail, des organisations et des territoires.

L’Aract Nouvelle-Aquitaine est répartie sur 3 sites situés à Bordeaux, Limoges et Poitiers. Elle est composée de 21 agents : Directrice, Chargés de mission (Ergonomes, Psychologues du travail, Sociologues…), Chargée d'information et de communication et Fonctions supports.

Ses principaux partenaires en région sont :

· Les entreprises (Chef d’entreprise, Représentants du Personnel, encadrement, opérateurs…),

· Les partenaires sociaux, les fédérations professionnelles, les réseaux d’entreprises,

· Les partenaires institutionnels (Dreets, Conseil Régional, CCI et CMA, Préventeurs, OPCO…),

· Les acteurs du développement économique et de l’innovation en région.

Il convient avec chacun de ces acteurs de construire et développer des relations partenariales de qualité permettant à l’Aract d’identifier des terrains d’expérimentation pour ses projets, de diffuser et transférer des méthodologies d’action, de bénéficier de nouvelles ressources financières.

Votre mission, si vous l'acceptez

Le.a chargé.e de mission exercera son activité sous la responsabilité de la directrice régionale auprès de laquelle il.elle rend compte de son action et de ses résultats.

Les missions principales confiées au chargé(e) de mission :

Expérimenter des méthodes d’amélioration des conditions de travail en entreprise

o Réaliser des interventions en entreprises (actions collectives ou accompagnements individuels), en s’appuyant sur une démarche concertée et participative, centrée sur les questions du Travail,

o Favoriser l’innovation en décloisonnant les approches santé, travail, emploi et performance.

Développer des projets de partenariat

o Concevoir, piloter et animer des projets, adaptés aux spécificités des cibles : TPE/PME, secteurs/branches, fonctions publiques, etc.,

o Construire et développer des projets avec des acteurs et partenaires régionaux oeuvrant dans les domaines de la santé au travail, de l’emploi, du développement économique et social,

o Assurer le suivi et l’évaluation de ces projets.

Produire des connaissances, des outils et des méthodes

o Produire des enseignements à partir des interventions réalisées en entreprises et des projets partenariaux, avec l’Anact et les Aract en région, les partenaires et les bénéficiaires,

o Produire des ressources à destination de nos cibles pour aider à comprendre et agir (guides, vidéos, articles, cas d’entreprises, modules de formation).

Transférer

o Contribuer à diffuser les enseignements et ressources produites (animation d’ateliers ou de formations, utilisation des jeux pédagogiques et kits conçus par l’Anact, organisation et animation de webinaires, d’évènements),

o Venir en appui méthodologique aux acteurs relais du territoire,

o Utiliser des méthodes et des outils collaboratifs d’intelligence collective, d’animation et de transmission.

o Animer des formations.

Le.a chargé.e de mission devra adopter une posture de tiers intervenant équidistant et s’adapter à la fois à des environnements complexes et à un système d’acteurs aux enjeux différents.

Le profil idéal, selon nous

Formation Bac+5 en sciences humaines / sociales, avec une expérience professionnelle significative de 2 ans minimum, au sein d’entreprises et/ou dans le champ des services aux entreprises.

Compétences et qualités requises :

· Connaissance de l’entreprise et de son environnement,

· Compétences et appétences dans des domaines en rapport avec la Qualité de Vie et des Conditions de Travail,

· Aptitudes à l’accompagnement d’entreprises, l’animation de groupes, l’appui au dialogue social,

· Être capable d’intervenir en entreprise en mobilisant les différentes parties prenantes internes et externes selon le sujet,

· Des habiletés à écouter et faciliter le dialogue entre deux parties prenantes,

· De solides aptitudes relationnelles et une adaptabilité aux différents interlocuteurs,

· Aptitudes à la construction et la conduite de projets de partenariat et collaboratifs,

· Une bonne connaissance des questions organisationnelles et managériales en PME,

· Des capacités de synthèse, d'analyse, de rédaction et d'expression,

· Capacités d’expression, de synthèse, de vulgarisation,

· Qualités relationnelles adaptées au travail en équipe,

· Bonne maîtrise des outils informatiques.

Le(la) candidat(e) maîtrise les fondamentaux de l’organisation du travail et l’accompagnement du changement par des démarches participatives.

Le(la) candidat(e) doit être capable d'intervenir de façon autonome en entreprise et sur des territoires à l'issue d'une période d'appropriation des méthodes internes.

Lieu d’exercice :

Le poste sera basé à Bordeaux (33) ou à Limoges (87) en fonction du candidat retenu, avec principalement des déplacements sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine et ponctuellement sur la France entière (Lyon et Paris) ; possibilité de télétravail (à préciser durant l’entretien).

Conditions d'emploi :

- Prise de poste début juillet,

- Contrat de droit public à durée déterminée de 6 mois,

- Rémunération en référence à la grille des chargé(e)s de mission de l’Anact, en fonction de la durée de l’expérience,

- Mutuelle et prévoyance,

- Titres restaurant,

- RTT.

Conditions de recrutement :

  • Permis B exigé

  • CV et lettre de motivation obligatoire

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    En postulant à une offre d’emploi de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@anact.fr.