Directeur(trice) régional (poste susceptible d’être vacant)

59000 Lille
CDI

A propos de Nous

L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre en charge du Travail (www.anact.fr). L'Anact a vocation à améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l'organisation du travail et les relations professionnelles.

L’Anact s’appuie sur un réseau de 16 agences régionales (les Aract) pour développer des projets au plus près des besoins des femmes et hommes au travail, des organisations et des territoires.

La mission de l’Aract est d’accompagner les entreprises TPE PME. Dans le cadre elle conduit des actions visant à agir sur les éléments déterminants des conditions de travail, notamment les facteurs organisationnels et les relations professionnelles, en vue de leur amélioration. Les activités conduites par l’Aract dans le champ de l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail contribuent, notamment, à l’accès et au maintien en emploi durable des travailleurs, au développement de leurs connaissances et compétences tout au long de leur vie professionnelle et à l’égalité professionnelle. Pour cela elle développe des approches allant de l’expérimentation à la production d’outils et de méthodes transférables.

L’ Aract Hauts de France est composée d’une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de  personnes, majoritairement des chargé(e)s de missions pour l’amélioration des conditions de travail au-delà des fonctions de direction et de gestion ou communication répartie sur 2 sites Amiens et Lille.

Votre mission, si vous l'acceptez

Sous l'autorité du Directeur Général de l’ Anact, il (elle) a les responsabilités suivantes :

  • La présentation à l’instance paritaire régionale d'un programme régional d'activité en cohérence avec les orientations fixées par le conseil d’administration de l’ Anact (programme national, budget ...) et dans le respect des engagements contractuels pris vis-à-vis des autres partenaires financeurs : DREETS, Conseil régional, FSE ...

  • La réalisation du programme d’activité adopté par l’instance paritaire régionale.

  • Le management d’équipe, la supervision technique, méthodologique du contenu de l’activité et l’appui à l’équipe sur le pilotage des projets.

  • La construction et l’exécution d’une enveloppe budgétaire annuelle d’environ 2 M€, la recherche et du développement des financements et de partenariats de projets.

  • La représentation de l’ Aract et plus largement de l’ Anact auprès des différents partenaires régionaux.

  • La contribution de la direction régionale au fonctionnement de l’ Anact.

 

Il/elle sera amené(e) à :

  • Piloter des projets et développer des partenariats diversifiés.

  • Pratiquer la médiation sociale, l’écoute active, la compréhension des enjeux et des jeux d'acteurs.

  • S’inscrire dans une logique réseau nationale : avoir connu et travaillé dans des réseaux ou dans des organisations implantées sur différents sites.

  • Comprendre les enjeux stratégiques d’un réseau et les enjeux des valeurs collectives.

  • Dialoguer avec divers acteurs : gouvernances / financeurs / représentants de l’État au plus haut niveau dans le cadre de partenariats / acteurs privés-public...

  • Comprendre l’organisation et le fonctionnement de l’État (national/local) ainsi que les implications et les finalités d’une mission de service public.

  • Comprendre l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales.

  • Gérer une structure fonctionnant principalement sur des fonds publics, pouvant comprendre du FSE.

  • Développer un management coopératif et collaboratif dans un fonctionnement d'équipe privilégiant le dialogue, l’engagement, la responsabilisation de chacun et le développement continu des compétences.

  • Posséder une aisance rédactionnelle et une expression orale claire.

Le profil idéal, selon nous

  • Formation supérieure (niveau bac + 5) avec une expérience significative dans le management de structure.

  • Connaissances fondamentales dans l’une des disciplines suivantes : sciences humaines et sociales, ressources humaines, sciences de l’ingénieur, sciences économiques ou de gestion...

  • Expérience de l'analyse stratégique et de la gestion d’une organisation.

  • Expérience du management de cadres autonomes.

  • Expérience des relations sociales et de la négociation, ainsi qu’une bonne connaissance des partenaires régionaux.

  • Expérience des relations avec les partenaires sociaux notamment dans le cadre d’une gouvernance paritaire.

  • Expérience des relations avec les réseaux institutionnels (État, Région, collectivités territoriales, branches et organismes professionnels, CARSAT, services de santé au travail, organismes de recherche et de conseil, OPCA, réseaux d’innovation...

Conditions d'emploi

·       Poste susceptible d’être vacant

·       Contractuel de la Fonction Publique à durée indéterminée ou fonctionnaire en détachement

·       Rémunération définit par les grilles de l’Anact selon expérience.

·       Le poste est basé à Lille ou Amiens avec déplacements dans toute la région et des réunions périodiques à Lyon, Paris.

Recrutement

Merci d'adresser CV et LM avant le 31 mai 2024

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@anact.fr.