Chargé.e de mission Evaluation

69006 Lyon 6e Arrondissement
CDI

A propos de Nous

L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre en charge du Travail (www.anact.fr). L'Anact a vocation à améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l'organisation du travail et les relations professionnelles.

L’Anact s’appuie sur un réseau de 16 agences régionales (les Aract) pour développer des projets au plus près des besoins des femmes et hommes au travail, des organisations et des territoires.

La Délégation Pilotage des Partenariats et Projets Réseau (D3PR) initie la stratégie des partenariats développés par l'Anact et ses agences régionales et les coordonne. Elle anime le processus le suivi des projets au sein de l'Agence et pilote les dispositifs nationaux tels que les actions du Plan Santé Travail, le Fonds pour l'Amélioration des Conditions de Travail (Fact) et le dispositif Areso (Appui au RElations SOciales).

Votre mission, si vous l'acceptez

Sous la responsabilité du Délégué au Pilotage des Partenariats et Projets Réseau, le.a responsable de l’évaluation aura pour missions principales :

  • Élaborer le projet de plan pluriannuel d’évaluation en lien étroit avec le délégué,

  • Piloter et mettre en œuvre le plan et ses priorités annuelles,

  • Élaborer les cahiers des charges d’évaluations dans la perspective d’achats de prestations d’évaluations via marchés publics,

  • Piloter les travaux d’évaluations confiés aux prestataires et veiller à l’exécution conformément aux marchés contractés,

  • Réaliser des évaluations internes, avec l’appui ponctuel de stagiaires en Master 2, de politiques publiques et de contributeurs internes,

  • Initier des coopérations institutionnelles permettant d'intégrer, dans le cadre des actions conduites au titre du PST, des pratiques évaluatives,

  • Soutenir les équipes projets de l’Anact dans la définition et la structuration de cadres évaluatifs de projets d’ores et déjà programmés et ce, le plus en amont possible de la mise en œuvre de ces projets,

  • Contribuer à la montée en compétences des Chargé.e.s de mission et des Manageurs sur la pratique de l’évaluation et son intégration dans la conception des projets,

  • Valoriser les travaux d’évaluations conduits en interne et en externe,

  • Assurer le suivi des recommandations retenues à l’issue des évaluations de manière à garantir la bonne mise en œuvre.

Le profil idéal, selon nous

Diplômé.e d'une formation supérieure BAC+5 dans l'évaluation des politiques publiques ou en sciences politiques, le.a candidat.e justifie d’une expérience significative dans des fonctions similaires.

Compétences :

  • Concevoir, mettre en œuvre, piloter des évaluations de projets complexes,

  • Définir et mettre en œuvre une programmation pluriannuelle et sa traduction en feuille de route opérationnelle annuelle,

  • Définir des cahiers des charges, sélectionner des prestataires sur la base de leurs propositions méthodologiques,

  • Piloter l’activité des prestataires (aiguiller, traduire, ré-orienter, recadrer les travaux initiés, le cas échéant) et veiller à l’exécution des prestations conformément aux marchés passés,

  • Encadrer et tutorer des stagiaires ou des contributeurs internes,

  • Former à l’évaluation.

Aptitudes et habiletés :

  • Capacités de problématisation,

  • Capacités de schématisation, de modélisation, de conceptualisation,

  • Aisance rédactionnelle,

  • Aptitude à animer des groupes de travail et à les faire co-produire,

  • Capacités de reformulation,

  • Autonomie,

  • Rigueur.

Connaissances :

  • Maîtrise des méthodologies d’évaluation de politiques publiques (quantitatives et qualitatives),

  • Maîtrise des techniques d’enquêtes et d’entretien,

  • La connaissance et une compréhension effective des problématiques liées aux conditions de travail et notamment des sujets de prévention et qualité de vie et conditions de travail serait un plus,

  • Connaissance effective des règles de gestion publique et des processus liés au sein d’un Établissement Public Administratif,

  • Maîtrise des usages de base des outils informatiques liés à la conduite de projets (Outil PPM, CRM, GED…). 

Conditions d'emploi :

  • Contrat de droit public à temps plein, en CDI,

  • Statut de contractuel ou détaché de la fonction publique,

  • Rémunération selon la grille indiciaire des cadres d'emploi de l'Anact (équivalent catégorie A),

  • Poste basé à Lyon 6e,

  • Télétravail possible,

  • Mutuelle et prévoyance,

  • RTT,

  • Titres restaurant.

Conditions de recrutement :

Poste à pourvoir dès que possible

CV et lettre de motivation obligatoire

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    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@anact.fr.