Chargé.e de mission Aract Grand Est

68000 Colmar
CDI

A propos de Nous

L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre en charge du Travail (www.anact.fr). L'Anact a vocation à améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l'organisation du travail et les relations professionnelles.

L’Anact s’appuie sur un réseau de 16 agences régionales (les Aract) pour développer des projets au plus près des besoins des femmes et hommes au travail, des organisations et des territoires.

L’équipe de l’Aract Grand Est est composée de 15 agents : 1 Directeur, 11 Chargé.e.s de mission, 1 Chargé.e de communication et 2 fonctions supports.

Ses principaux partenaires en région sont :

·      Les entreprises (Chef d’entreprise, Représentants du Personnel, encadrement, opérateurs, etc.), 

·      Les partenaires sociaux, les fédérations professionnelles, les réseaux d’entreprises,

·      Les partenaires institutionnels (Dreets, Conseil Régional, CCI et CMA, Préventeurs, OPCO, etc.),

·      Les acteurs du développement économique et de l’innovation en région.

Il convient avec chacun de ces acteurs de construire et développer des relations partenariales de qualité permettant à l’Aract d’identifier des terrains d’expérimentation pour ses projets, de diffuser et transférer des méthodologies d’action, de bénéficier de nouvelles ressources financières.

Votre mission, si vous l'acceptez

Les missions principales confiées au (à la) chargé.e de mission

Le(la) chargé.e de mission exercera son activité sous la responsabilité de la direction auprès de laquelle il(elle) rendra compte de son action et de ses résultats.

Il(elle) devra adopter une posture de tiers intervenant équidistant et s’adapter à la fois à des environnements complexes et à un système d’acteurs aux enjeux différents.

Expérimenter des méthodes d’amélioration des conditions de travail en entreprises 

· Réaliser des interventions en entreprises (actions collectives ou accompagnements individuels), en s’appuyant sur une démarche concertée et participative, centrée sur les questions du Travail,

· Favoriser l’innovation en décloisonnant les approches santé, travail, emploi et performance.

Développer des projets de partenariat

· Concevoir, piloter et animer des projets, adaptés aux spécificités des cibles : TPE/PME, secteurs/branches, fonctions publiques, etc.,

· Construire et développer des projets avec des acteurs et partenaires régionaux œuvrant dans les domaines de la santé au travail, de l’emploi, du développement économique et social,

· Assurer le suivi et l’évaluation de ces projets.

Produire des connaissances, des outils et des méthodes

· Produire des enseignements à partir des interventions réalisées en entreprises et des projets partenariaux, avec l’Anact et les Aract en région, les partenaires et les bénéficiaires,

· Produire des ressources à destination de nos cibles pour aider à comprendre et agir (guides, vidéos, articles, cas d’entreprises, modules de formation, etc.).

Transférer

· Contribuer à diffuser les enseignements et ressources produites (animation d’ateliers ou de formations, utilisation des jeux pédagogiques et kits conçus par l’Anact, organisation et animation de webinaires, d’évènements),

· Venir en appui méthodologique aux acteurs relais du territoire,

· Utiliser des méthodes et des outils collaboratifs d’intelligence collective, d’animation et de transmission.

Le profil idéal, selon nous

Titulaire d’une formation supérieure Bac+5 en sciences de l’ingénieur, sciences de gestion ou sciences humaines/sociales, vous disposez d’une expérience et ou d’une forte appétence dans l’accompagnement de structures dans les domaines relevant des missions et du champ de compétences de l’Aract Grand Est :

· Vous maîtrisez les fondamentaux de l’organisation du travail et l’accompagnement du changement par des démarches participatives ainsi que les principes de la médiation et de négociation collective,

· Vous connaissez les fondamentaux de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), les cadres théoriques liés aux problématiques de maintien en emploi et prévention de la désinsertion professionnelle, de la promotion de la santé au travail, ainsi que les méthodes d’analyse du travail,

· Vous devrez être capable d'intervenir rapidement de façon autonome sur l’ensemble du territoire à l'issue d'une brève période d'appropriation des méthodes internes et des projets en cours,

· Vous avez fait la preuve de vos capacités d’organisation, en autonomie et dans le cadre d’un collectif de travail,

· La connaissance/l’expérience de l'Anact et des Aract en région (missions, acteurs, méthodes) est un plus.

  

Compétences requises

· Ingénierie de projet : Capacité à piloter des projets tant sur le plan technique que sur le plan de l’économie globale du projet (qualité, coûts et délais) et capacité à mobiliser les différentes parties prenantes internes et externes selon le sujet,

· Méthodes d’intervention (conduite d’entretien, animation de groupes, animation d’espaces de discussion sur le travail, etc.),

·  Capacités relationnelles, communicationnelles et rédactionnelles éprouvées,

·  Bonne maîtrise des outils informatiques et usage des outils de travail distants (outils de visioconférence, outils d’animation dématérialisée, etc.).



Qualités requises

· Bonne connaissance de l’entreprise et de son environnement, notamment autour des questions organisationnelles et managériales en PME,

·  Habiletés à écouter et faciliter le dialogue entre deux parties prenantes,

·  De solides aptitudes relationnelles et une adaptabilité aux différents interlocuteurs,

·  Capacités d’analyse et de synthèse,

·  Capacités d’expression, de synthèse et de vulgarisation,

·  Qualités relationnelles adaptées au travail en équipe.

Conditions d'emploi :

  • 1 poste à pourvoir,

  • Contrat de droit public à durée indéterminée, à temps plein,

  • Poste basé à Colmar avec des déplacements sur l’ensemble du territoire Grand Est, France,

  • Prise de poste dès que possible,

  • Rémunération en référence à la grille des chargé.e.s de mission de l’Anact, en fonction du diplôme et de la durée de l’expérience,

  • Titres restaurant,

  • Mutuelle et prévoyance collectives,

  • RTT,

  • Possibilité de télétravail (3 jours/semaine max. à préciser durant l’entretien).

Conditions de recrutement :

CV et lettre de motivation obligatoires,

Permis B exigé

Date limite de candidature : le 4 octobre 2024

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    En postulant à une offre d’emploi de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@anact.fr.