Chargé.e de mission formation – Département EST

69006 Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
CDD

A propos de Nous

L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre en charge du Travail (www.anact.fr). L'Anact a vocation à améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l'organisation du travail et les relations professionnelles.

L’Anact s’appuie sur un réseau de 16 agences régionales (les Aract) pour développer des projets au plus près des besoins des femmes et hommes au travail, des organisations et des territoires.

Le département EST (Élaboration de Solutions de Transfert)

Ce département pluridisciplinaire a pour mission de transférer les connaissances, méthodes et outils, construits dans le cadre d’expérimentations, vers le plus grand nombre de bénéficiaires.

Pour cela, l’équipe est en charge de concevoir de façon participative des produits et services (dispositifs collectifs, jeux pédagogiques, formations, webinaires, MOOC, outils de médiation, etc.) répondant à différentes finalités pédagogiques et adaptés aux besoins et pratiques des publics visés dans le champ du travail (entreprises, administrations et associations, acteurs institutionnels, partenaires sociaux, réseaux d’innovation, etc.).

L’équipe de douze personnes rassemble des compétences essentielles à leur production et leur diffusion :  experts en sciences humaines et sociales, designer, experts de solutions digitales, de la formation, du marketing, chargés de gestion et d’administration.

Votre mission, si vous l'acceptez

Les missions principales confiées au chargé.e de mission

D’une manière générale, l’action d’un.e chargé.e de mission pour l’amélioration des conditions de travail facilite l’émergence d’une dynamique d’innovation sociale en soutenant la mobilisation et la concertation des différents acteurs.

Placé.e sous la responsabilité hiérarchique du responsable de département, vous serez en charge de porter et de développer l’offre de formation transfert de l’Anact. Cette fonction est soutenue par des personnes chargées de l’administration, de la mise en forme et du suivi des supports pédagogiques et en coopération avec les membres de l’équipe et ceux des autres départements.

Les principales missions :

  • Gérer de l’offre de formation Anact (développement du catalogue formation, coordination de la gestion administrative, réalisation du BPF…)

  • Suivre et coordonner la démarche qualité et la certification Qualiopi pour l’Anact (audit de renouvellement septembre-octobre 2026)

  • Piloter un projet stratégique « Ambition formation »

    • Création et déploiement d’une offre de formation commune pour l’ensemble du réseau

    • Animation d’une communauté de formateur

    • Animation du comité de pilotage de ce projet

  • Contribuer à la conception de nouvelles solutions de transfert sur des supports variés en collaboration avec les autres membres de l’équipe (MOOC, mobile learning...), et d’autres experts des conditions de travail de l’Anact

  • Participer à l’amélioration continue de la formation (ingénieries de formation modulaires et blended, digitalisation de certains modules, …) et à la réflexion stratégique (positionnement de la formation, développement de partenariats)

Le profil idéal, selon nous

Issu.e d'une formation supérieure BAC+5 minimum dans le champ de l’apprentissage ou de la formation et avec une expérience professionnelle d’au moins 5 ans, vous êtes en capacité de :

  • Conduire et piloter des projets fonctionnels qui vous sont confiés ;

  • Concevoir des ingénierie de formation ;

  • Créer des formats et outils, et caractériser leurs conditions d’usage ;

  • Utiliser ou développer des formes pédagogiques actives, réflexives et innovantes ;

  • Concevoir des parcours apprenants sur des sujets complexes ;

  • Piloter des projets de digitalisation ou de conception digitale ;

  • Animer et appuyer les assistantes formation.

Les qualités recherchées sont aussi :

  • Être à l'aise dans un environnement de Recherche & Développement ;

  • Disposer d'excellentes capacités relationnelles pour construire rapidement un réseau d'interlocuteurs en interne comme en externe et évoluer dans des systèmes d'acteurs multiples ;

  • Un profil scientifique, un bon niveau de rédaction et de mise en forme de supports ;

  • Une maitrise des outils collaboratifs et un intérêt pour les solutions digitales (elearning, applications web, etc...) seront également appréciés.

CONDITIONS D’EMPLOI

  • Poste basé à Lyon

  • Contractuel de la fonction publique

  • CDD de 18 mois

  • Prise de fonction au plus tôt

  • Déplacements possibles à Paris

  • Possibilité de télétravail

  • Mutuelle et prévoyance

  • Titres restaurants,

  • RTT

  • Rémunération en référence à la grille de l'Anact, en fonction de la durée de l'expérience.

Modalités de recrutement

Dossier de candidature avec curriculum vitae et lettre de motivation

Dossier à envoyer avant le 1er septembre 2025.

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    En postulant à une offre d’emploi de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@anact.fr.