Chargé.e de projet Aract Guadeloupe

97122 Baie-Mahault
CDD

A propos de Nous

L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé du travail (www.anact.fr). Dans le cadre des missions qui lui sont confiées en application de l’article L. 4642-1 du code du travail, l’Anact conduit des actions visant à agir sur les éléments déterminants des conditions de travail, notamment les facteurs organisationnels et les relations professionnelles, en vue de leur amélioration.

L'Anact s’appuie sur ses 16 agences régionales (Aract), qui constituent un réseau structuré couvrant le territoire national.

La direction régionale de Guadeloupe recherche dans le cadre d'un projet scientifique mené en partenariat avec l'Université des Antilles, un chargé de projet "Pratiques, environnement et transformation des entreprises du secteur agricole aux Antilles"

Votre mission, si vous l'acceptez

Les Antilles françaises connaissent une crise majeure liée à la pollution environnementale qui présente des conséquences sanitaires, économiques, sociales majeures et auxquelles les salariés des entreprises agricoles sont confrontés à divers égards. Les problématiques liées à l’utilisation des substances phytosanitaires nocives et aux effets durables, posent de façon aigüe la question de l’adaptation des pratiques et des organisations afin de favoriser des approches durables, respectueuses des personnes et de l’environnement. Dès lors, il devient essentiel de mieux comprendre les enjeux, besoins, pratiques des entreprises agricoles en matière d’organisation dans le contexte des profonds changements qu’elles connaissent.

Le poste proposé s’insère dans un projet scientifique qui a pour objectif d’offrir à ces entreprises des clés pour une meilleure compréhension des réponses qu’elles pourront apporter aux enjeux rencontrés ; et d’offrir aux décideurs publics, État et collectivités, ainsi qu’aux partenaires sociaux des pistes d’accompagnement des entreprises du secteur agricole, composantes clés des économies des Antilles Françaises pour des pratiques durables.

En étroite collaboration avec l’équipe projet, le.a chargé.e de projet exercera les missions suivantes :

  • Réalisation de revues documentaires, prenant appui sur la littérature tant académique que professionnelle,

  • Participation à la conception de guides d’entretiens et de questionnaires d’enquêtes,

  • Réalisation d’entretiens avec des dirigeants et salariés d’entreprises agricoles cibles. Entretiens avec des représentants des collectivités et associations professionnelles, organisations de salariés, collectifs parties prenantes de ces sujets. Entretiens individuels et de groupe,

  • Administration de questionnaires d’enquêtes,

  • Analyse des données recueillies lors des entretiens et questionnaires d’enquêtes,

  • Administration et suivi du projet ; support administratif et technique sur le projet ; Préparation des réunions avec les acteurs concernés par le projet ; Préparation des restitutions, en lien avec l’équipe projet.

Encadrement et financement de la recherche

Le.la candidat.e retenu.e sera accueilli.e à l’Anact dans la Direction Régionale Guadeloupe.

Le projet sera réalisé en collaboration avec le laboratoire MEMIAD, Université des Antilles, qui met en œuvre des recherches dans les disciplines du domaine large des sciences des organisations et de la décision. En particulier, l’Axe stratégie, décision et pilotage des organisations du laboratoire regroupe des chercheurs intéressés par la gestion des connaissances (Knowledge Management), les pratiques collaboratives organisationnelles et inter-organisationnelles, la gestion des opérations (Operations Management), la gestion de la chaîne logistique globale (Supply Chain Management), le management des systèmes d’information et les transformations numériques des organisations. 

Le poste bénéficiera d’un co-financement FSE.

Le profil idéal, selon nous

Diplôme

Candidat titulaire d’un Master (Bac +5) ou d’un doctorat dans le domaine des Sciences de gestion et du management (Université, IAE, école de commerce, etc.). D’autres spécialités pourront être considérées, avec un intérêt marqué pour les organisations (ex : Sciences économiques, sociologie du travail).

Compétences

Le candidat aura un intérêt pour le contexte des organisations agricoles. La conduite de travaux antérieurs dans ce domaine n’est toutefois pas indispensable, si des compétences sont avérées sur les autres facettes du sujet (méthodes d’analyse, conception d’instruments de collecte de donnée, collecte de données, etc.)

· Disposer d’acquis en méthodologie de la recherche (méthodes d’enquêtes qualitatives, quantitatives, animation de collectifs, analyses de données mixtes, analyse bibliographique, etc.),

· Des connaissances et compétences en agronomie des systèmes seraient un atout,

· Rigueur, qualités rédactionnelles, capacité à s’insérer dans et à contribuer à des collectifs de recherche (laboratoire, communautés nationales et internationales dans le domaine d’étude), esprit d’équipe, capacité à travailler en autonomie, esprit d’analyse et de synthèse, capacité d’interaction avec des interlocuteurs variés et représentant une diversité de points de vue (scientifiques, ingénieurs, techniciens, conseillers agricoles, agriculteurs),

· La maîtrise de l’anglais (lu / écrit / parlé) est nécessaire,

· Permis B obligatoire.

Conditions d'emploi

  • Statut d'agent contractuel de la fonction publique,

  • Type et durée de contrat : CDD de 18 mois à 2 ans temps plein,

  • Rémunération en référence à la grille des chargé.es de mission, en fonction de l'expérience et du diplôme.

  • Date d’entrée en fonction : poste à pourvoir immédiatement,

Des déplacements sont à prévoir en Guadeloupe et en Martinique.

Modalités pour postuler

Transmettre une lettre de motivation et un CV à :

  • Claudya PARIZE, Maître de conférences en Sciences de gestion, Université des Antilles. (claudya.parize@univ-antilles.fr)

  • Christophe ELIE-DIT-COSAQUE, professeur des universités en Sciences de gestion, Université des Antilles. (christophe.elie-dit-cosaque@univ-antilles.fr)

Les candidatures seront analysées au fil de l’eau.

Date limite pour postuler : 29/03/2024

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@anact.fr.