Chargé(e) de mission expérimenté(e) Aract Bretagne

35000 Rennes
CDD

A propos de Nous

L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre en charge du Travail (www.anact.fr). L'Anact a vocation à améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l'organisation du travail et les relations professionnelles.

L’Anact s’appuie sur un réseau de 16 agences régionales (les Aract) pour développer des projets au plus près des besoins des femmes et hommes au travail, des organisations et des territoires.

L’Aract Bretagne est composée de 9 personnes, dont une directrice, 6 chargé(e)s de mission aux profils complémentaires (ergonomes, psychologues, sociologues, ingénieurs, RH, santé…), soutenus par une équipe fonctionnelle (assistantes administrative, communication et gestion).

Votre mission, si vous l'acceptez

Placé(e) sous la direction de la déléguée régionale, et travaillant en collaboration avec les membres de l’équipe et les professionnels d’autres Aract et du siège, il(elle) assure, de façon non limitative, les missions suivantes :

Développer des projets sur des sujets émergents

  • S’appuyer sur une veille réseau et territoriale pour identifier des partenaires pertinents

  • Co-construire des actions partenariales pour explorer ces sujets émergents

Expérimenter des méthodes d’accompagnement à l’amélioration des conditions de travail

  • Conduire des expérimentations inter et intra entreprises en s’appuyant sur les fondamentaux de l’Anact : une démarche concertée et participative fondée sur l’analyse du travail réel et dans une approche globale des conditions de travail.

Développer des projets complexes

  • Développer et conduire des projets complexes incluant :

    • des niveaux d’acteurs différents (régional/national, institutionnels, OS/OP, acteurs de branches, préventeurs, acteurs relais, acteurs du monde universitaire, acteurs d’entreprises, …)

    • de multiples enjeux à tenir : QVCT/transition écologique, QVCT/numérique, … et impliquant des acteurs d’écosystèmes différents

    • une capacité d’adaptation de la méthode aux spécificités des structures mobilisées : TPE/PME, secteurs/branches, fonction publique.

  • Développer et suivre l’ingénierie des projets de leur construction, à leur mise en œuvre et à leur évaluation.

  • Contribuer au développement de la connaissance au niveau de l’Anact dans le cadre de projets nationaux et d’espaces de capitalisation dédiés. 

Produire des connaissances

  • Procéder à l’analyse de matériaux recueilli de l’Anact lors des explorations et expérimentations sur les terrains

  • En dégager des enseignements utiles aux acteurs impliqués

  • Concevoir des supports permettant leur appropriation et leur diffusion

Transférer

  • Permettre l’appropriation des pratiques et méthodes expérimentées et capitalisées dans l’établissement par différentes cibles (formations actions, cas d’entreprise, jeux pédagogiques, guide méthodologique, webinaire…)

  • Coconstruire et animer les actions de transfert inscrites au programme d’activités de l’Aract Bretagne et dans l’offre de services en ciblant les partenaires et les bénéficiaires (TPE/RH/ consultants/partenaires/OS/OP/préventeurs…)

  • Concevoir et organiser des temps de transfert thématiques et/ou méthodologiques auprès des cibles identifiées dans le programme d’activités

  • Ces missions seront notamment déployées sur des champs d’intervention correspondant aux enjeux et axes prioritaires du programme de l’Aract Bretagne avec une priorité pour l’axe « Renforcer la prise en compte du travail dans le cadre des transitions (environnementales, numériques ou organisationnelles) pour améliorer les conditions de travail ». (cf programme d’activités 2024 sur le site de l’Aract Bretagne, Priorité Travail, transitions numériques et écologiques).

La posture du (de la) chargé(e) de mission :

La dynamique collective à l’Aract Bretagne fait l’objet d’une attention particulière par chaque membre de l’équipe. Nous souhaitons intégrer une personne qui saura s’inscrire dans cette relation de confiance et de coopération.

Le(la) chargé(e) de mission devra adopter une posture de tiers intervenant équidistant et s’adapter à la fois aux environnements complexes et à un système d’acteurs aux enjeux différents.

Le(la) candidat(e) retenu(e) devra conduire son travail dans le respect des règles déontologiques et méthodologiques de l’établissement.

Le profil idéal, selon nous

Profil recherché :

De formation supérieure (bac +5) en sciences humaines et sociales ou sciences de gestion ou sciences de l’ingénieur (ergonomie, sociologie, management des organisations et de l’innovation, psychologie du travail et des organisations, ...).

Le(a) candidat(e) justifie d’une expérience significative de 10 ans minimum dans le champ de l’intervention, de l’étude-action et idéalement dans le domaine de la conduite du changement.

ll est attendu du(de) la chargé(e) de mission :

  • Une connaissance de l’entreprise (privée, associative ou publique) et de son environnement ;

  • Une appétence et idéalement une connaissance avérée d’une ou plusieurs des thématiques particulières (Santé-Travail, transformation numérique, RSE et développement durable, transition écologique) sera particulièrement appréciée.

Compétences mises en oeuvre :

  • Faire preuve d'une forte capacité à la prise de recul, à l'analyse, à la synthèse ;

  • Evoluer dans des environnements changeants et complexes ;

  • S’appuyer sur l’analyse du travail pour conduire ses interventions ;

  • Construire, développer, suivre des partenariats dans le cadre des orientations définies par l’Aract Bretagne ;

  • Construire, outiller et conduire une démarche adaptée à chacun des partenaires et à la cible définie ;

  • Intervenir au sein d’une ou plusieurs organisations dans une logique de recherche action ;

  • Gérer des projets en tenant compte des contraintes de moyens et leur temporalité (identification des acteurs, mobilisation d'acteurs et de partenaires, définition d'objectifs, gestion des temps et des moyens prévus, ...) ;  

  • Se conformer aux règles de gestion et de reporting de l’établissement ;

  • S'exprimer avec aisance et de manière claire à l’oral ;

  • Rédiger des écrits répondant à des objectifs différents : fiche de capitalisation, articles, notes projet, proposition d’accompagnement, cas d’entreprises, rapport, monographies etc. Une très bonne capacité rédactionnelle est attendue ;

  • Maîtriser les outils de bureautique classiques et quelques outils collaboratifs ;

  • Travailler en équipe tout en conduisant ses projets en autonomie ;

  • Assurer un rôle de représentation de l’Aract dans des événements variés et réunions ;

  • Contribuer activement à l'émergence et au développement de nouveaux partenariats.

Conditions d’emploi :

  • CDD d'1 an dans le cadre du remplacement d’un agent.

Le contrat et sa durée pourront être revus en fonction du retour ou non de l’agent et de la satisfaction du candidat quant à la réalisation de ses missions.

  • Télétravail jusqu’à 3 jours par semaine.

  • Poste basé à Rennes.

  • Déplacements fréquents en région Bretagne (accès à un véhicule de service) et plus ponctuellement à Paris ou à Lyon.

  • Ordinateur portable et téléphone professionnel sur demande.

Professionnalisation : Accès à de nombreux supports de formation et participation à des groupes de travail de l’Anact.

Le poste est à pourvoir au plus tard la semaine du 24 Août 2024.

Processus de recrutement :

  • Envoi de la candidature avant le 21 Juin 2024

La candidature (CV et lettre de motivation) doit parvenir à l’Anact par voie électronique avant le 21 Juin 2024, en précisant « candidature emploi CM Aract Bretagne 2024 ». 

Étape 1 : Première sélection sur candidature

Après une première sélection des candidatures, une note synthétique sera demandée aux candidatures retenues pour un entretien à partir des questions ci-dessous :

« Que représente pour vous l’établissement Anact ? »

Présentez une expérience d’accompagnement de changement réalisée en entreprise par une note synthétique reprenant la démarche suivantes :

Problématique :

Démarche/méthodologie proposée :

Bilan résultat/livrables :

Que signifie pour vous travailler en équipe et faire équipe ? » 

  • 2ème étape : Entretiens de sélection

Les entretiens avec les candidats retenus auront lieu le 27 Juin toute la journée. Cet entretien d’une heure sera mené conjointement avec la directrice et quelques membres de l’équipe de l’Aract Bretagne.

Une note de synthèse sera demandée aux candidats retenus pour le deuxième entretien mentionnant les points clés retenus lors de l’entretien et des questions restant à poser.

Un deuxième entretien avec 3 candidatures retenues sera organisé le 8 Juillet après midi avec une mise en situation proposée au candidat d’une réunion d’équipe et de revue des sollicitations de projets et demandes.

  • 3ème étape : Validation de la candidature

Un entretien avec la candidature retenue sera réalisé également par le département ressources humaines pour valider les aspects administratifs et de rémunération.

La candidature retenue sera doublement validée par l’équipe de l’Aract Bretagne et par le département RH de l’Anact.

Une réponse sera transmise au candidat dans la semaine du 9 Juillet 2024.

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