Chargé.e de mission Aract PACA

13090 Aix-en-Provence
CDD

A propos de Nous

L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre en charge du Travail (www.anact.fr). L'Anact a vocation à améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l'organisation du travail et les relations professionnelles.

L’Anact s’appuie sur un réseau de 16 agences régionales (les Aract) pour développer des projets au plus près des besoins des femmes et hommes au travail, des organisations et des territoires.

L’Aract PACA conduit des actions visant à agir sur les éléments déterminants des conditions de travail, notamment les facteurs organisationnels et les relations professionnelles, en vue de leur amélioration. Les activités conduites par l’Aract dans le champ de l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie et des conditions de travail contribuent, notamment, à l’accès et au maintien en emploi durable des travailleurs, au développement de leurs connaissances et compétences tout au long de leur vie professionnelle et à l’égalité professionnelle. Pour cela elle développe des approches allant de l’expérimentation à la production d’outils et de méthodes transférables.

Votre mission, si vous l'acceptez

Placé.e sous la responsabilité hiérarchique de la directrice régionale, en collaboration avec l’équipe composée de 5 autres chargées de missions et de 2 assistantes gestion et administratif, le.la chargé.e de mission appuiera des démarches d’entreprises régionales.  

Le.la chargé.e de mission devra adopter une posture de tiers intervenant équidistant et s’adapter à la fois à des environnements complexes et à un système d’acteurs aux enjeux différents.

Ses missions principales seront les suivantes :

  • Expérimenter des méthodes d’amélioration des conditions de travail en entreprises

o   Réaliser des interventions en entreprises (actions collectives ou accompagnements individuels), en s’appuyant sur une démarche concertée et participative, centrée sur les questions du Travail.

o   Favoriser l’innovation en décloisonnant les approches santé, travail, emploi et performance.

  • Développer des projets partenariaux

o   Concevoir, piloter et animer des projets, adaptés aux spécificités des cibles : TPE/PME, secteurs/branches, fonctions publiques, etc.

o   Construire et développer des projets avec des acteurs et partenaires
régionaux œuvrant dans les domaines de la santé au travail, de l’emploi, du développement économique et social

o   Assurer le suivi et l’évaluation de ces projets

  • Produire des connaissances, des outils et des méthodes

o   Produire des enseignements à partir des interventions réalisées en entreprises et des projets partenariaux, avec le réseau Anact-Aract, les partenaires et les bénéficiaires

o   Produire des ressources à destination de nos cibles pour aider à comprendre et agir (guides, vidéos, articles, cas d’entreprises, modules de formation...)

  •  Transférer

o   Contribuer à diffuser les enseignements et ressources produites (animation d’ateliers ou de formations, utilisation des jeux pédagogiques et kits conçus par le réseau Anact-Aract, organisation et animation de webinaires, d’évènements)

o   Venir en appui méthodologique aux acteurs relais du territoire

o   Utiliser des méthodes et des outils collaboratifs d’intelligence collective, d’animation et de transmission

Le profil idéal, selon nous

Formation Bac+5 en sciences humaines / sociales, avec une expérience professionnelle significative de 2 ans minimum, au sein d’entreprises et/ou dans le champ des services aux entreprises : 

·     Être capable d’intervenir en entreprise en mobilisant les différentes parties prenantes internes et externes selon le sujet ;

·     Capacité d’animation de groupes,

·     Compétences en gestion de projets,

·     Vous aimez travailler en équipe,

·     Une bonne connaissance des questions organisationnelles et managériales en PME, 


·     Des capacités de synthèse, d'analyse, de rédaction et d'expression,

·     De solides aptitudes relationnelles et une adaptabilité aux différents interlocuteurs.

·     Des habiletés à écouter et faciliter le dialogue entre deux parties prenantes

Le.la candidat.e maîtrise les fondamentaux de l’organisation du travail et l’accompagnement du changement par des démarches participatives ainsi que les principes de la médiation.

Le.la candidat.e doit être capable d'intervenir de façon autonome en entreprise et sur des territoires à l'issue d'une période d'appropriation des méthodes internes.

CONDITIONS D’EMPLOI

Poste basé sur Aix-en-Provence (13)

- Prise de poste le 26 Août 2024 ;

- Contrat de droit public à durée déterminée d’1 an, renouvelable 6 mois ;

- Rémunération en référence à la grille des chargé(e)s de mission de l’Anact, en fonction du diplôme et de la durée de l’expérience,

- Mutuelle et prévoyance,

- Titres restaurant,

- Télétravail

- RTT.

 

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

·       CV et lettre de motivation obligatoire

·       Permis B exigé 

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    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@anact.fr.