L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre en charge du Travail (www.anact.fr). L'Anact a vocation à améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l'organisation du travail et les relations professionnelles.
L’Anact s’appuie sur un réseau de 16 agences régionales (les Aract) pour développer des projets au plus près des besoins des femmes et hommes au travail, des organisations et des territoires.
L’Aract AURA (Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail en Auvergne Rhône-Alpes) est implantée sur 2 sites (Clermont-Ferrand et Lyon). L’équipe est constituée de 23 personnes.
Vous aurez en charge le management d’une équipe de cadres autonomes, chargé(e)s de mission, réparti(e)s au nombre de 14 sur les 2 sites de la région AURA. Vous contribuez à l’élaboration du programme d’activité et à la stratégie partenariale et financière de l’Agence avec l’équipe de direction.
Vous assurez la mise en œuvre et le suivi du programme d’activité des chargé(e)s de mission et apportez, en qualité de référent(e) technique, un appui méthodologique aux équipes projets en fonction des besoins ainsi que des missions d’intervention et de conception de projets.
Coordination technique et animation de processus transverses
Contribuer à l’élaboration du programme d’activité et à la stratégie partenariale de l’Aract en lien avec le Contrat d’Objectifs et de Performance de l’Anact et les différentes politiques publiques au niveau territorial,
Animer le processus d’analyse de l’opportunité et de la faisabilité d’engager de nouveaux partenariats (analyse de la demande),
Animer des réunions techniques avec les équipes projets en lien avec les thématiques et secteurs d’interventions de l’agence et/ou les modalités d’action des chargé(e)s de mission,
Contribuer à la production et à la diffusion d’outils, connaissances et méthodes au niveau régional et national (notes de cadrage, valorisation de cas d’entreprises, rapport d’étude, guide, animation de webinaire, formation, etc.).
Pilotage, suivi et soutien à la réalisation de l’activité
Organiser et répartir l’activité des chargé(e)s de mission au regard du programme annuel d’activité et des demandes d’interventions à traiter tout au long de l’année,
Suivre la bonne mise en œuvre du programme d’activité,
Définir des objectifs individuels et collectifs de l’équipe de chargé(e)s de mission,
Conduire des entretiens individuels (entretiens d’évaluation, entretiens professionnels) et animer des réunions d’équipe,
Apporter des ressources, informations et outils nécessaires à la réalisation du travail,
Accompagner les parcours professionnels et le développement des compétences de l’équipe,
Réguler la charge de travail et soutenir les équipes projets en fonction des besoins.
Développement partenarial
En coordination avec le responsable développement, contribuer à l’émergence et au développement de projets innovants à l’échelle du territoire en collaboration et en partenariat avec les acteurs du territoire (branches professionnelles, partenaires sociaux, préventeurs, SPST, chercheurs, consulaires, consultants, pouvoirs publiques, OPCO, etc.),
Encourager et soutenir les initiatives de projets venant des chargé(e)s de mission,
Faciliter l’engagement de chargé(e)s de mission dans des projets de partenariats réseau et contribuer au déploiement en région d’initiatives nationales soutenues par l’Anact.
Interventions et conduite de projets
De façon plus ponctuelle :
Réaliser des missions de sensibilisation, d’accompagnement et de formation auprès de nos publics cibles,
Co-intervenir avec des nouveaux chargé(e)s de misions intégrant l’Aract.
· Formation Bac+5 en sciences sociales, ingénieur, ergonome ou sciences de gestion,
· Expérience de management d’équipe et de gestion de projets significative,
· Maîtrise des fondamentaux de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail : dialogue social et professionnel, contenu du travail, santé au travail, usure professionnelle, ressources humaines, égalité professionnelle et management,
· Connaissance des partenaires institutionnels et acteurs de la prévention en santé, sécurité au travail en région,
· Capacité à apporter un appui - conseil aux TPE-PME sur le champ des conditions de travail,
· Capacité à animer des groupes de travail et pratique de méthodes mobilisant des pédagogies interactives et participatives, d'intelligence collective,
· Capacité à coopérer et à travailler en mode projet,
· Qualité d’écoute et posture de soutien.
Condition d'emploi :
CDI de droit public à temps plein
Rémunération en fonction du diplôme et de la durée de l’expérience, à partir de 45000 € / an
Tickets restaurant
Mutuelle et prévoyance
206 jours travaillés avec possibilité de télétravail
Prise de fonction : au plus tôt
Le poste est basé à Lyon 7, mais nécessite une présence régulière à Clermont-Ferrand et des déplacements dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.
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