Chargé(e) de mission Département Élaboration de Solutions de Transfert CDI

69006 Lyon
CDI

A propos de Nous

L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre en charge du Travail (www.anact.fr). L'Anact a vocation à améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l'organisation du travail et les relations professionnelles.

L’Anact s’appuie sur un réseau de 16 agences régionales (les Aract) pour développer des projets au plus près des besoins des femmes et hommes au travail, des organisations et des territoires.

Le département EST (Élaboration de Solutions de Transfert), pluridisciplinaire, a pour mission de transférer les connaissances, méthodes et outils, construits dans le cadre d’expérimentations, vers le plus grand nombre de bénéficiaires. Pour cela, l’équipe est en charge de concevoir de façon participative des produits et services (dispositifs collectifs, jeux pédagogiques, formations, webinaires, MOOC, outils de médiation, etc.) répondant à différentes finalités pédagogiques et adaptés aux besoins et pratiques des publics visés dans le champ du travail (entreprises, administrations et associations, acteurs institutionnels, partenaires sociaux, réseaux d’innovation, etc.). L’équipe rassemble des compétences essentielles à leur production et à leur diffusion :  experts en sciences humaines et sociales, designer, experts de solutions digitales, de la formation, du marketing, chargé(e)s de gestion et d’administration.

Votre mission, si vous l'acceptez

Les missions principales confiées

D’une manière générale, l’action d’un(e) chargé(e) de mission pour l’amélioration des conditions de travail facilite l’émergence d’une dynamique d’innovation sociale en soutenant la mobilisation et la concertation des différentes parties prenantes.

Il/elle aborde le travail comme facteur de santé pour les travailleurs(euses) et de performance pour les organisations au regard des enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Pour cela, il/elle contribue à la conception, à l’expérimentation et à l’appropriation de méthodes d’amélioration des conditions de travail.

Le / la chargé(e) de mission est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du responsable de département « Élaboration de solutions de transfert ». Il/elle travaille et en liens étroits avec les autres membres de l’équipe, les missions et les départements[1] de la Direction Technique et Scientifique et du Secrétariat Général, les équipes des agences régionales. Le (la) chargé(e) de mission devra plus particulièrement co-concevoir et développer l’offre de produits et services de l’Anact visant à développer les capacités d’action des acteurs en position d’améliorer les conditions de travail (partenaires sociaux, préventeurs, RH, Managers, consultants, etc.).

Pour cela, il/elle :

  • Pilote des partenariats de transfert et ou d’expérimentation, réalise des actions de formation des acteurs cibles,

  • Favorise l’implication des parties prenantes et les conditions d’appropriation des contenus et méthodes diffusés,

  • Mobilise des méthodes centrées sur les besoins et usages des acteurs ciblés et adaptés aux enjeux des thématiques abordées,

  • Recherche des formes pédagogiques pour transmettre des contenus et méthodes selon les finalités poursuivies : sensibiliser, former, outiller, pérenniser, etc.

  • Contribue à la gamme de produits et de services déjà existante : kits méthodologiques, formations, webinaires, jeux, mobile Learning, etc.

  • Pilote ou appuie des chargés de mission de l’Anact ou d’Aract dans la conception d’outils et méthodes.

En cohérence avec les modes d’action de l’Anact et des Aract en région, le (la) chargé(e) de mission est amené(e) à intervenir en entreprise, développer voire prendre la responsabilité d’un partenariat avec un réseau d’entreprises, une administration, une branche professionnelle pour concevoir et expérimenter de nouveaux produits et services.

[1] Les missions permanentes de l’Agence, s'organisent autour de trois volets complémentaires : expérimenter (EXPE), capitaliser (CDC : Capitalisation et développement des connaissances) , déployer (EST : Elaboration des solutions de transfert).

 

Le profil idéal, selon nous

Formation, expérience professionnelle et compétences

  • Issu(e) d'une formation supérieure BAC+5, vous avez une expérience minimum de 8 ans,

  • Vous mobilisez une expertise pluridisciplinaire et des compétences sur l'approche systémique du travail et de ses conditions de réalisation et êtes en capacité d’intervenir de façon équidistante pour faire dialoguer les acteurs,

  • Vous savez conduire et piloter des projets qui vous sont confiés,

  • Vous connaissez les outils et méthodes de l’Anact,

  • Vous savez développer des méthodes et des outils, et penser les conditions de leur utilisation,

  • Vous vous intéressez ou utilisez des formats pédagogiques innovants,

  • Vous aimez travailler en équipe et dans une approche pluridisciplinaire : excellentes capacités relationnelles pour gérer un ensemble d’interfaces multiples et développer rapidement un réseau d’interlocuteurs en interne comme en externe,

  • Vous avez un bon niveau de rédaction et de formalisation de supports,

  • Vous avez une bonne maitrise des outils informatiques et un intérêt pour les solutions digitales (e-learning, applications web, etc.).

Conditions de recrutement

  • Contrat de droit public, à temps plein et à durée indéterminée,

  • A pourvoir dès que possible,

  • Poste basé à Lyon avec des déplacements France entière,

  • Rémunération en référence à la grille des chargé(e)s de mission de l’Anact, en fonction du diplôme et de la durée de l’expérience.

 

Informations complémentaires

  • Tickets restaurant

  • Mutuelle et prévoyance

  • RTT

  • Possibilité de télétravail

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@anact.fr.